Bienvenue !

Classé dans : Actus | 2
Je m’appelle Benjamin Friou et je suis issu de la 3ème génération de maraîcher sur ces terres. 
Mon grand père (qui s’appelait aussi Benjamin) après la guerre de 1939-45 à son retour au pays a hérité d’un lopin de terre où nous nous trouvons actuellement. Et cette parcelle s’appelait « Le Champ paradis » et le nom de cette parcelle est rester en mémoire si bien que notre ferme porte ce nom ainsi que la rue qui nous y dessert (la rue du champ paradis). Une fois cette guerre terminé mon grand père s’est mi à cultiver ses premiers légumes : poireaux, carottes, mâche, pomme de terre etc…Il vendait ses légumes chez les grossistes nantais qui étaient à la place du champ de mars au centre ville de Nantes. Mes parents on continué l’aventure, mais l’aire industrielle se développant vite, les premières crises de mévente commençaient dans les années 80 après les 30 glorieuses. Le métier devient de plus en plus dure économiquement. Et moi j’arrive dans la ferme familiale en 2000. Je sort de formation horticole et maraichère et pendant ma formation je découvre le maraichage bio dans le Maine et Loire chez Jean Marie Cesbron. Et là c’est le coup de foudre pour cette agriculture dont j’ignorais tout! Je voulais coute que coute reproduire ce que j’ai découvert sur cette ferme bio chez moi.

Ma formation terminé j’ai pas eu de mal à convaincre mes parents de partir sur cette voie. Et en 2000 on converti la première parcelle en bio et 10 ans après 100% des parcelles étaient certifiées, labellisées bio.
Aujourd’hui nous avons une production légumière diversifiée avec notre leitmotiv « Le Goût » j’ai a coeur à choisir des variétés qui ont un intérêt gustatif car il existe trop de variétés légumières très productives mais insipide en saveur, ces variétés je ne les cultive pas! Mes clients redécouvre le bon goût des légumes d’avant, et là ma satisfaction est total.
Aujourd’hui nous écoulons notre production par le biais des AMAP sur Nantes, les magasins biocoop de Nantes, Pornic, autres détaillants, le réseaux Biocoop (les centrales d’achat) et quelques grossistes sur le MIN de Rungis.
Et bien entendu nous faisons la vente à la ferme depuis bientôt 10 ans, 2 fois par semaine.
J’ai hâte de vous retrouver!

2 Responses

  1. frederique croue

    Bravo Benjamin pour ton nouveau site , très convivial, simple, facile d’utilisation et j’ai bien aimé ta présentation , avec l’historique sur ta famille , moi qui la connait depuis….58 ans!
    Bonne visibilité ,on va faire de la pub !!!
    Bonne saison
    A bientôt
    Frédérique

  2. webmaster

    Merci Frederique, c’est out neuf, on espère que ça fonctionnera!

    A samedi!
    Benjamin

Laisser un commentaire